bannière

TRAVAUX UNIVERSITAIRES


En plus des miens, il s'agit de mémoires de master 1, master 2 (DEA, DESS...) ou de thèses sur la transidentité de personnes que je connais.

Toutefois, il est préférable de les déposer sur des sites pérennes tels que Dumas (https://dumas.ccsd.cnrs.fr/ ) ou HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/ ).

REUCHER Tom, (2002):
Ethnopsychiatrie, théorie queer et “transsexualisme” (syndrome de benjamin): pratiques cliniques, mémoire de DESS de psychologie clinique et pathologique, sous la direction de Françoise SIRONI, Université Paris 8, 72 p., disponible au Centre Georges Devereux, Paris 8. (Fichier PDF, 311 Ko.)

REUCHER Tom, (2000):
La sexualité des “transsexuels” (syndrome de Benjamin). Approche ethnopsychiatrique
, mémoire de Maîtrise de psychologie clinique et pathologique, sous la direction de Nathalie ZAJDE, Université Paris 8, 110 p., et ses Annexes, 129 p. disponibles au Centre Georges Devereux, Paris 8. (Fichiers PDF, Master 1: 526 Ko, Annexes: 567 ko.)

SWERTVAEGHER Jean-Luc, (1999):
Que sont devenues les personnes réassignées. Approche ethnopsychiatrique de la “transsexualité”, mémoire de DEA de psychologie clinique et pathologique, sous la direction de Tobie NATHAN, Université de Paris 8, 149 p., disponible au Centre Georges Devereux, Paris 8. ( Fichier PDF, 547 Ko.)

MENINGAUD Jean-Paul, (1998):
Problèmes éthiques posés par la demande chirugicale de redétermination de sexe chez le transsexuel, mémoire de DEA d'ethique médicale et biologique, sous la direction du Pr Marc-Alain DESCAMPS, Université Paris 5, 137 p. (Fichier PDF, 343 Ko.)


Proposer un mémoire universitaire: cliquer ici.
Toutes les propositions ne seront pas forcément acceptées.

Mis en ligne le 22/10/2003. Mis à jour le 29/08/2019.


début de page