bannière

DENISE MARTIN EN PRISON POUR HOMMES!


Royaume-Uni: Denise Martin, qui fut l'une des premières personnes à procéder à un changement de sexe en Irlande en 1983, a comparu devant le tribunal pour avoir refusé de payer une amende à laquelle elle avait été condamnée l'an dernier pour «trouble de l'ordre public». Elle risque la prison... pour hommes!

Lors de son procès, la cour a fait référence à l'accusée uniquement sous le nom de «Monsieur Martin» ou «il». Denise Martin doit comparaître à nouveau devant la cour le 7 novembre. Si elle refuse toujours de payer l'amende, elle pourrait être envoyée dans une prison pour hommes. «Je ne payerai pas et je suis prête à aller en prison, à condition qu'il s'agisse d'une prison pour femmes, a-t-elle déclaré. Je n'ai pas traversé des années de séances chez le psy, une opération douloureuse, et un profond traumatisme pour laisser la Cour nier qui je suis.» Elle a ajouté qu'elle irait jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme si nécessaire.

Denise Martin est un l'une des premières transsexuelles d'Irlande à avoir bénéficié d'une opération de conversion sexuée, il y a 22 ans. Faute de papiers d'identité à son nouveau sexe, elle ira dans une prison pour hommes le mois prochain, après avoir refusé de payer une amende pour «trouble à l'ordre public» dans sa ville natale de Larne en Irlande. Par ailleurs, qui peut nous garantir qu'elle pourra poursuivre son traitement hormonal? Le pire étant la réalité du viol dans les prisons...

On se moque bien de savoir pourquoi cette amende et le refus de la payer, toujours est-il que l'on va envoyer une femme dans une prison d'hommes. Cette affaire remet à jour le fait qu'en Irlande le changement d'identité pour les trans' post op' se résume à un changement de prénom car l'acte de naissance ne mentionne pas le nouveau sexe social, le nouveau genre. Ce document fait office de document “historique” et ne peut être modifié.

La pétition de soutient à Denise Martin pour le droit d'être emprisonnée dans une prison de femmes.

Pour en savoir plus:

The Guardian unlimited,
En Français: Tétu magazine (l'information n'est plus disponible sur le site).

Mis en ligne le 04/11/2005.


début de page

retour assassinats

retour transphobies

retour T-DOR