bannière

KIAN SE SUICIDE


Le texte original est au féminin, ce qui est un manque complet de respect de ce garçon trans' qui s'appelait Kian de son nom de garçon.

Un transsexuel iranien qui s'est vu refuser un permis de sejour en Suède s'est suicidé

Kian, un transsexuel d'Iran a été condamné à 50 coups de fouet pour être un transsexuel femme vers homme. Il n'a pas été autorisée à rester à demeurer en Suède. La semaine dernière, Kian a mis fin à ses jours. Il avait peur pour sa vie s'il devait retourner en Iran.

Kian est né fille mais se ressentait et se comportait comme un homme. Sa famille, religieuse, n'acceptait pas qu'il s'oppose aux rôles genrés traditionnels. Il était systématiquement exposée aux menaces et mauvais traitements. A une reprise, son frère a tenté de le tuer. Il a été condamné à 50 coups de fouet pour homosexualité par les autorités iraniennes.

Kian est parti pour la Suède à l'âge de 46 ans et a demandé l'asile. Il était appelée Kian, un prénom masculin, par ses amis.

Il espérait une vie meilleure et vivre en sécurité, dit son ami le plus proche.
Mais la Commission Suédoise des Migrations a rejeté sa demande. Et la Commission d'Appel des Etrangers a plus tard entériné la décision de Commission des Migrations.

Il a perdu tout espoir. Il pourrait être condamnée à mort s'il retournait en Iran, dit un porte-parole du Comité des Réfugiés Iraniens en Suède.

Le 25 mai 2004, Kian a été retrouvé mort dans sa chambre. Il était souvent sévèrement déprimé. Il était connu pour avoir pris des drogues fortes.

Hier (2 juin 2004) plusieurs associations LGBT et d'asile ont manifesté à Stockholm devant la Commission des Migrations et la Commission d'Appel des Etrangers.

Des porte-parole de deux associations déclarent que la transsexualité n'est pas illégale en Iran, alors que l'homosexualité l'est. Mais selon le porte-parole sur les questions d'asile de RFSL (la Fédération Suédoise des associations Gays et Lesbiennes) ce n'est pas exact.

Mis en ligne le 18/07/2004.


début de page

retour assassinats

retour transphobies

retour T-DOR